Mes grands-parents - par Lily

Publié le 16 décembre 2025

Découvrez le regard tendre et sincère d’une adolescente sur ses grands-parents. Lily, 14 ans, nous partage ses souvenirs et ce lien si précieux entre générations.

undefined


Bonjour !   

Je me présente, je m'appelle Lily T, j’ai 14 ans et je suis scolarisée en 3ᵉ dans un collège de la Drôme (26).  


J'ai toujours été proche de mes grands-parents.  Ma grand-mère paternelle vit à 20 min de chez moi. Mes cousines et moi on l’appelait Amy et puis c’est resté, alors je vais vous raconter mon histoire avec ma grand-mère Amy. Quand j'étais toute petite, très souvent je dormais chez elle quand mes parents étaient au travail tard.  

Elle m’a appris beaucoup de choses comme la couture, je sais maintenant utiliser une machine à coudre, je faisais plein d'autres activités avec elle : le crochet, les points de croix et la pâtisserie. À mes trois ans, elle me faisait déjà confiance pour mettre la main à la pâte. Ensemble on réalisait tellement de gâteaux, elle m'a transmis sa passion et son savoir. Maintenant, je pâtisse seule mais je lui garde toujours une part pour avoir un retour de son expertise.   

Mes meilleurs souvenirs sont toutes ces soirées qu'on a passées mon frère, ma grand-mère et moi devant un bon repas, préparé par elle, choisi par nous. Depuis quelques années, elle nous amène toujours en vacances une semaine pendant l'été. On est partis en croisière, en Espagne, et dans un club de vacances. Toutes ces semaines sont des moments précieux et qui vont rester en moi.    

De l'autre côté, il y a mes grands-parents maternels. Eux, on les appelle Papou et Mamie.   

Ce sont de vrais aventuriers. Ils se nourrissent de découvertes. Ils habitent à une 1h de chez moi mais je les vois très souvent. Petits, ils nous emmenaient mon frère et moi dans tous les musées pour que ma grand-mère nous explique en détail toutes les histoires de chaque oeuvre. Maintenant je suis très reconnaissante de la richesse qu’ils m’ont apportée sur l’art, même si petite je pensais le contraire et faisais le musée en courant pour ne pas rester à écouter les explications de ma grand-mère pourtant si intéressantes.   

Papou, mon grand-père passe son temps à vouloir nous faire faire des bêtises. Par exemple, nous faire manger de la chantilly dans le dos de Mamie alors qu’elle a préparé un repas tout bio rempli de légumes mais honnêtement tellement bon. Ils m’ont appris pleins de choses comme le ski, le vélo et même à nager. Mes meilleurs souvenirs avec eux, ce sont les pique-niques qu'on fait sur leur bateau pendant les sorties sur le lac du Bourget. J’adore aussi tous les débats que j’ai avec eux où on ne comprend pas pourquoi l'autre pense ça alors que ça nous paraît inimaginable.   

Pour moi les grands-parents sont très importants car ils sont là pour nous éduquer tout en étant moins exigeants que nos parents. Ils s'émerveillent à chaque fois qu'ils regardent nos yeux pleins d'amour et d’admiration pour eux. Pour nous c’est fou de voir les parents de ceux qu'on croyait ne jamais avoir été enfants...   

Parfois on a peur, on les voit se fatiguer, ils pensent moins vite, ils oublient, ne comprennent pas, sont en désaccord avec notre génération. Mais très vite les sourires prennent le dessus et les rires et les discussions reprennent.