Les aides financières disponibles pour l'embauche d'un salarié à domicile



Un particulier employeur qui emploie à son domicile un salarié doit lui verser une rémunération .

Ainsi, chaque mois, il règle :le salaire net à payer du salarié qui ne pourra être inférieur au SMIC en vigueur et dont le minimum sera fixé en fonction de l’emploi et de l’activité du salariéles cotisation sociales prélevées par les organismes sociaux. Ces cotisations peuvent donner lieu à une exonération totale ou partielle en fonction de la situation du particulier employeur.


Quelles sont les aides financières dont peuvent bénéficier les séniors ? 

**Un avantage fiscal**  : délivré sous la forme d’un crédit d’impôt auprès de tous les particuliers employeurs, cet avantage s’élève à 50% des dépenses engagées (salaire + cotisations). Le plafond des dépenses est de 12 000 euros par an par foyer fiscal et peut être porté à 20 000 euros dans certaines situations. 

**Exonération totale ou partielle des cotisations ** : cette exonération s’applique aux titulaires de la carte d’invalidité à 80% ou d’une carte de mobilité inclusion invalidité ; aux employeurs et conjoints d’employeurs âgés de 70 ans et plus ; aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH (Prestation Compensatrice Handicap), ou de la majoration pour tiers personne (MTP).

**L’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA)**  **** : versée par les Conseils départementaux aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, l’APA est une aide financière destinée à financer tout ou partie des dépenses nécessaires pour être accompagné à domicile. Pour bénéficier de cet aide, un dossier est à compléter. Il peut être retiré auprès de la Mairie ou du Conseil départemental.

 **Caisses de retraite et mutuelles**  : certaines d’entre elles peuvent verser des aides pour faciliter l’emploi d’un salarié à domicile.             


Comment évaluer le coût d’un emploi à domicile ?         

Le coût de l’emploi d’un salarié à domicile dépend donc de la situation personnelle du particulier employeur. Il est possible d’évaluer le coût d’une heure travaillée facilement grâce notamment aux simulateurs proposés par les sites :

 Bon à savoir  

Certains départements proposent aux bénéficiaires de l’aide APA des CESU préfinancés pour rémunérer leur salarié à domicile. Les bénéficiaires de l’APA reçoivent ainsi des chéquiers de CESU préfinancés dont la valeur est déterminée par leur plan d’aide APA. La rémunération d’un salarié avec des CESU préfinancés est un moyen de rémunération et non de déclaration. L’employeur ne doit pas oublier de déclarer son salarié chaque mois.   

Cet article vous est proposé par « Particulier Emploi ». 

Initié par IRCEM prévoyance ; IPERIA l’Institut et la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France), Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100% pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers. 

Employeurs et futurs employeurs, salariés et futurs salariés, demandeurs d’emploi, retraités, aidants… 

Nos experts Particulier Emploi facilitent vos démarches et vous accompagnent dans les différentes étapes de votre relation d’emploi à domicile, de l’embauche à la rupture du contrat de travail. 

Vous avez aimé cet article ? Rendez-vous sur le Salon des Seniors pour en découvrir d’autres.

**Particulier emploi**  sera présent sur le  **Salon des Seniors du 13 au 16 mars**  prochain. Pour assister aux conférences et animations prenez votre place pour le Salon en cliquant sur le bouton rose ci-dessous. Demandez votre invitation gratuite.