La Minute Geek - Les VPN

Publié le 10 novembre 2023


Les VPN

Selon le Deeko du Geek, le VPN (Virtual Private Network) est un réseau virtuel privé, c’est-à-dire un réseau privé codé (ou chiffré) dans le réseau internet. Cette technologie crée un lien privé, comme un tunnel, entre des ordinateurs distants et isole leur communication avec le reste du monde. Il est très utilisé dans le télétravail pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Si vous utilisez un VPN et que vous vous connectez en Italie, votre adresse IP, celle de l’ordinateur, sera considérée comme étant elle aussi en Italie. Attention : lorsque l’on dit que l’on utilise un VPN, on utilise en réalité un service offert par un fournisseur de VPN, qui peut être payant ou gratuit.


10 secondes d’Histoire 

La technologie VPN a été utilisée pour la première fois en 1996, mais était connue sous le nom de PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) : un protocole permettant de créer une connexion privée plus sécurisée entre un appareil utilisateur et Internet. Dans les années 2000, les VPN étaient surtout utilisés par les entreprises pour accéder à leurs réseaux privés. Par la suite, les normes de cryptage se sont développées et de nouveaux protocoles de tunnelisation ont été créés pour rendre accessible le VPN au grand public. 


20 secondes de pratique

Le VPN a plusieurs fonctionnalités. Comme dit plus haut, il sert à protéger sa vie privée en permettant de surfer sur Internet en tout anonymat. Il permet ainsi d’éviter les intrusions publicitaires. Il donne aussi la possibilité d’accéder à des services réservés à certaines zones géographiques. Si vous voyagez souvent, que vous vous connectez en WiFi de lieux publics ou d’hôtels, le VPN est indispensable car il vous protégera de toute intrusion dans votre appareil. En effet, il crypte les flux informatiques échangés sur internet, et rend vos données illisibles et non réutilisables. Les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) collectent et vendent les historiques de navigation des utilisateurs, les VPN les en empêchent.


30 secondes d’astuce

Comment choisir un VPN ? Certains fournisseurs de VPN sont payants, et d’autres gratuits. Mais alors quels sont les critères de sélection ? Voici une liste non exhaustive d’options à prendre en considération : la vitesse d’installation, votre vitesse de connexion, la capacité de lire des vidéos en streaming, la vitesse de téléchargement de documents etc. Les meilleurs VPN sont toujours payants et chaque service vous propose diverses formules d’abonnements à prix dégressifs. La fourchette de prix est entre 35 et 80 euros par an. Vous pourrez trouver des VPN gratuits mais ils ne garantissent pas une protection à 100%. Attention ! Le VPN ne remplace pas un anti-virus, assurez-vous d’avoir les deux pour protéger votre appareil. 


Un commentaire ? Une question ? Besoin d’un coup de pouce ? Contactez Granny Geek sur sos@sos-grannygeek.com.  

Pour connaître tous les événements Granny Geek gratuits, inscrivez-vous à la newsletter ICI