Transmettre et s’engager : donner du sens à son patrimoine
Transmettre une partie de son patrimoine ou soutenir une association, c’est agir pour ce qui compte à ses yeux et transmettre ses valeurs. Cela peut se faire de différentes manières : don, legs ou assurance vie.
Quelques définitions
- Un don c’est un acte de générosité de votre vivant pour soutenir une association ou une cause
- Un legs est un don transmis après votre décès via testament, qui peut concerner de l’argent ou des biens.
- Une assurance vie c’est désigner une association comme bénéficiaire de votre contrat pour soutenir ses missions après votre décès.
Pourquoi transmettre ?
Transmettre, c’est avoir un impact concret sur la vie des autres, que ce soit localement ou à l’international. Nous savons qu’un petit geste peut changer la vie de nombreuses personnes. Par exemple, des associations comme l’UNICEF utilisent ces contributions pour financer la scolarité, les soins et la protection des enfants dans le monde.
Découvrez leur témoignage en vidéo pour mieux comprendre comment un petit geste peut transformer des vies.
Transmettre simplement
Faire un legs ou une assurance vie peut sembler complexe, mais les associations offrent un accompagnement personnalisé et confidentiel pour que chaque projet se déroule sereinement.
Pour aller plus loin
S’informer, découvrir et s’engager : c’est possible pour tous.
Vous pourrez retrouver de nombreuses associations au Salon des Seniors du 11 au 14 Mars 2026.
Venez vous renseigner, poser vos questions et découvrir comment vous pouvez participer ou simplement soutenir des causes qui vous tiennent à cœur.