14 juin : Journée Mondiale du donneur de sang - Salon des Seniors
Dans le cadre de la Journée Mondiale du donneur de sang, nous tenions à vous rappeler, ou à vous apprendre, quelques faits sur le don du sang.
A quoi sert le don du sang
La plupart d’entre nous pensent immédiatement aux personnes accidentées de la route ou aux personnes hémophiles. C’est vrai, ils font partie des bénéficiaires des dons sanguins mais ils ne sont évidemment pas les seuls. En effet, les besoins en sang sont quotidiens pour accompagner notamment des malades du cancer, des femmes qui accouchent, des personnes atteintes de maladie du sang…
A ce jour, le sang humain n’est remplaçable par aucun traitement ou médicament de synthèse. Raison pour laquelle les donneurs sont indispensables.
Les produits sanguins collectés sont utilisés soient pour les situations d’urgence (hémorragie), les besoins chroniques (maladies du sang, cancers) et la fabrication de médicaments.
Pour plus d’information sur l’utilisation des dons sanguins, rendez-vous sur le site de l’EFS (Etablissement Français du Sang).
Quelques chiffres
1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang
47% des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers
35% des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales
Qui peut donner son sang ?
A priori toutes les personnes de plus de 50kg en bonne santé et ayant entre 18 et 70 ans révolus peuvent donner leur sang.
Sur son site, l’EFS propose un autotest anonyme et gratuit qui permet de savoir en 5 minutes si vous pouvez donner votre sang : Dondesang.efs.sante.fr/quiz
Vous êtes éligible et souhaitez donner votre sang, votre plasma ou vos plaquettes, il vous suffit donc de prendre rendez-vous dans une maison du don ou dans la collecte mobile la plus proche de chez vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
Source de l’article : site internet de l’Etablissement Français du Sang.
Rendez-vous sur le blog du Salon des Seniors pour d’autres sujets santé.